Concours

Concours « Make our planet great again 2018 »

DBRPMmMXcAAwdtK
L’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques en Irlande (AMOPA Irlande) invite les enseignants des lycées irlandais à faire participer leurs élèves à notre concours 2018.
Les élèves souhaitant participer doivent écrire un poème rimé de quatorze vers en français sur le thème de la protection de l’environnement. À l’exception de sa longueur et de la présence de rimes, la forme du poème est entièrement libre.
Les poèmes ainsi produits seront collectés par les enseignants sous la forme d’un fichier MS Word et envoyés à amopa.irlande@gmail.com avant le 15 avril 2018 midi au plus tard.
L’AMOPA Irlande sélectionnera le meilleur poème et le gagnant sera invité avec ses parents et son professeur à une cérémonie de remise de prix qui se tiendra au mois de mai 2018 à Dublin.

Méthode proposée :

  1. Expliquer aux élèves les règles de base de la versification (rimes, calcul du nombre de syllabes)
  2. Faire choisir un sujet en rapport avec la protection de l’environnement
  3. Faire écrire aux élèves un poème en anglais sur le sujet choisi
  4. Faire trouver aux élèves un maximum de synonymes du dernier mot de chaque vers afin de trouver des rimes possibles dans la version française
  5. Aider les élèves à traduire leur poème en français

CONCOURS PRÉCÉDENTS  :

Concours « Philippe Claudel 2017 »

avt_philippe-claudel_451
Dans le cadre de son événement annuel et de la venue de l’écrivain, cinéaste et membre de l’Académie Goncourt Philippe CLAUDEL, l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques en Irlande (AMOPA Irlande) invite les enseignants des collèges/lycées irlandais à faire participer leurs élèves à notre concours 2017.
Les élèves souhaitant participer doivent produire une œuvre graphique de leur composition (dessin, peinture, montage photo, etc. en format A4) qui leur aura été inspirée par la lecture d’un roman ou le visionnage d’un film de Philippe CLAUDEL (quatre romans de CLAUDEL sont disponibles en traduction sur les plateformes de vente en ligne).
Les œuvres graphiques ainsi produites seront collectées et scannées par les enseignants et envoyées à amopa.irlande@gmail.com avant le 15 avril 2017 midi au plus tard.
L’AMOPA Irlande, en consultation avec Philippe CLAUDEL, sélectionnera la meilleure œuvre et le gagnant sera invité avec ses parents et son professeur à une cérémonie de remise de prix qui se tiendra en mai à Dublin.

Publicités