Concours

2024

Concours mondial d’éloquence AMOPA - FIPF : Célébrons l'excellence en français à travers le monde !

Nous sommes ravis de vous inviter à participer à notre concours mondial d’éloquence AMOPA – FIPF, une initiative inspirante qui vise à promouvoir et à célébrer la maîtrise de la langue française dans toute sa diversité, tout en mettant en lumière la relation enrichissante entre apprenants et enseignants.

Objectifs du Concours :

En valorisant l’éloquence en français, nous souhaitons encourager chacun à développer ses compétences linguistiques et son art oratoire pour mieux argumenter et convaincre. Par ailleurs, en soulignant l’importance de la relation pédagogique entre apprenant et enseignant, nous visons à renforcer la réussite des jeunes dans leur parcours éducatif.

Déroulement du concours :

La compétition se déroulera en deux phases. Dans un premier temps, les participants sont invités à soumettre une vidéo sur YouTube sur le thème des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, en respectant les modalités du règlement. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 16 juin 2024.

Un jury international, composé de représentants de l’AMOPA, de la FIPF et d’autres institutions, sélectionnera les duos lauréats par zone géographique (Amériques, Europe, Afrique subsaharienne – Océanie, Asie – Maghreb – Machrek).

Les lauréats auraient ensuite l’opportunité de participer à la finale mondiale, qui se tiendrait lors du Sommet de la Francophonie en octobre 2024. Les modalités de cette finale seront précisées ultérieurement.

Ensemble, célébrons la diversité linguistique et culturelle de la francophonie et partageons notre passion pour la langue française.

Nous vous encourageons vivement à vous pré-inscrire dès maintenant.

 

 1. Pour la pré-inscription, nous vous encourageons vivement à vous pré-enregistrer dès maintenant pour nous aider à mieux organiser le concours. Suivez ce lien pour démarrer : Pré-inscription au concours mondial d’éloquence

 

2.  Pour l’inscription définitive, une fois votre vidéo créée et mise en ligne sur YouTube, finalisez votre inscription en suivant ce lien : Inscription définitive au concours 

2022

Concours pour les professeurs de français en Irlande

Quel est votre mot préféré dans la langue française ?

Dites-le nous et expliquez-nous pourquoi en vidéo en audio ou par écrit. !

Concours Prof FLE 2022

Concours Revue de l'AMOPA

 REVUE DE L’AMOPA  no.235, janvier-mars 2022
 
Un exemplaire de cette revue sera envoyé aux 3 premiers membres à contacter Grace Neville: G.Neville@ucc.ie
 
En cette année qui marque le 400e anniversaire de Molière, cette revue d’une soixantaine de pages est consacrée aux métiers d’art. Vous y lirez par exemple un article par Patrick Devaux (ancien directeur général de la Comédie-Francaise) et Dorothée Sorel, grande amie de l’AMOPA Irlande, ancienne présidente de l’AMOPA Paris Ouest et actuellement administratrice nationale de l’AMOPA France.
 
A vos plumes!!! 

PRIX AMOPA IRLANDE

Alyssa Mae Calaparan élève (2e année) de Mme Stephanie Nouailhetas à Our Lady of Mercy College (Dublin)

559 élèves du Cycle Junior et 83 enseignants de français de 73 écoles secondaires réparties sur 22 comtés de République d’Irlande ont pris part au Concours national de posters sur la francophonie, organisé de janvier à mars 2022 par l’AIPLF avec le soutien de l’Alliance Française de Cork.

Le thème de cette année était « la langue française dans le monde » et les contributions, en français, devaient comporter un minimum de six pays francophones.

Le jury était composé de sept membres :

  • Mme Valérie David-McGonnell, créatrice et organisatrice du concours depuis 2017, présidente de l’AIPLF et membre du conseil d’administration de l’Alliance Française de Cork ;
  • M. Josselin Le Gall, membre du conseil d’administration de l’Alliance Française de Cork et consul honoraire de France à Cork ;
  • Pr. Grace Neville, vice-présidente de l’Alliance Française de Cork et présidente de l’AMOPA Irlande ;
  • Dr. Mary Haslam, vice-présidente de l’AIPLF
  • Mme Fabienne Clérot, coordinatrice du réseau des Alliances Françaises en Irlande et directrice de l’Alliance Française de Dublin ;
  • M. Philippe Luquet, proviseur du Lycée Français International Samuel Beckett (LFI) ;
  • Pr. Fabienne Dabrigeon, membre du comité de l’AMOPA Paris Ouest.

Concours national de posters sur la francophonie

2021

Concours - Mise en voix d'une fable de La Fontaine avec le soutien de l'Amopa-Irlande

Fidèle à notre mission de soutenir des projets éducatifs à destination de la jeunesse afin de promouvoir la langue et la culture françaises en République d’Irlande, AMOPA-Irlande a récemment eu l’honneur de soutenir un concours, ‘Mise en voix d’une fable de La Fontaine‘ où des élèves en année de transition (TY/ Transition Year) ici en Irlande ont récité une fable de La Fontaine.  Pas moins de 284 élèves dans 47 écoles dans une vingtaine de comtés à travers le pays ont participé à ce concours qui fut conçu et organisé par l’AIPLF (l’Association Irlandaise des Professeurs de Langue Française), sous sa Présidente et fondatrice, Madame Valerie David-McGonnell.  L’AMOPA-Irlande est ravie de décerner un prix à une des 4 équipes gagnantes:   les élèves de ST MARK’S COMMUNITY COLLEGE, Tallaght, Dublin 24.   BRAVO donc aux élèves, Aaron, Gradece, Johanna et Keane, et à leur professeur, Monsieur N. Lane.   Les 90 soumissions ont été évaluées par un jury de quatre personnes: Prof. Fabienne Dabrigeon (AMOPA-Paris Ouest), Mme Mary Haslam (VP, AIPLF), Monsieur Philippe Luquet (Proviseur, Lycée Français d’Irlande Samuel Beckett) et Prof. Grace Neville (AMOPA-Irlande).    En cette année qui marque le 4e centenaire de la naissance de Jean de La Fontaine, ce concours irlandais est l’unique évènement hors France à avoir été labellisé ‘400 Ans La Fontaine’.   Cordialement,   Le Bureau de l’AMOPA-Irlande   
AIPLF fables fontaine

Concours "Dis-moi dix mots" 2020

Le concours sera annoncé dans les prochains jours. Surveillez cette page !

Suite à la fermeture des établissements scolaires le 12 mars, le concours n’a pas eu lieu cette année.  Toutes les informations se trouvent dans ce fichier : Concours 2020 Dis-moi dix mots

Concours "Dis-moi dix mots" 2019

Suite à la fermeture des établissements scolaires le 12 mars, le concours n’a pas eu lieu cette année.  Toutes les informations se trouvent dans ce fichier : Concours 2020 Dis-moi dix mots

L’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques en Irlande (AMOPA Irlande) invite les enseignants des collèges et lycées irlandais à faire participer leurs élèves à notre concours 2019 organisé dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots », en partenariat avec le Service de Coopération et d’Action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France en Irlande.

Les élèves souhaitant participer doivent chanter une chanson en français (une chanson existante ou créée par eux) et réaliser un clip vidéo (même très simple). La chanson choisie ou composée pour l’occasion devra impérativement comporter au moins un des mots de la liste suivante :
arabesque, composer, croquis, cursif/-ive, gribouillis, logogramme, phylactère, rébus, signe, tracé.

Les clips vidéo ainsi produits seront téléchargés par les enseignants sur une plateforme vidéo en ligne de type Youtube ou Google Drive et le lien électronique vers la vidéo sera envoyé à amopa.irlande@gmail.com avant le 15 avril midi au plus tard. Le courriel adressé à amopa.irlande@gmail.com devra comporter les informations suivantes :

  • le nom de l’établissement scolaire
  • le nom de l’enseignant(e)
  • le nom du ou des élève(s) concernés
  • le texte de la chanson
  • le lien électronique vers la vidéo en ligne

 

L’AMOPA Irlande et le SCAC sélectionneront ensemble les trois meilleurs clips et les gagnants du premier prix seront invités avec leurs parents et leur professeur à une cérémonie de remise de prix qui se tiendra au mois de mai 2019 à Dublin. La chanteuse Caroline Moreau offrira un atelier musical gratuit dans le lycée ayant remporté le premier prix du concours : www.carolinemoreau.com

Les enseignants qui nous enverront les clips musicaux de leurs élèves s’assureront du respect du droit à l’image et de la propriété intellectuelle.
Une définition des mots de la liste est disponible sur le site de l’opération Dis-moi Dix Mots : http://www.dismoidixmots.culture.fr/ressources/la-thematique-et-les-dix-mots-2018-2019

En partenariat avec :
logo ambassade 2

Concours "Make our planet great again" 2018

L’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques en Irlande (AMOPA Irlande) invite les enseignants des collèges et lycées irlandais à faire participer leurs élèves à notre concours 2018.
Les élèves souhaitant participer doivent écrire un poème rimé de quatorze vers en français sur le thème de la protection de l’environnement. À l’exception de sa longueur et de la présence de rimes, la forme du poème est entièrement libre.

Les poèmes ainsi produits seront collectés par les enseignants sous la forme d’un fichier MS Word et envoyés à amopa.irlande@gmail.com avant le 15 avril 2018 midi au plus tard.

L’AMOPA Irlande sélectionnera le meilleur poème et le gagnant sera invité avec ses parents et son professeur à une cérémonie de remise de prix qui se tiendra au mois de mai 2018 à Dublin.

Concours "Philippe Claudel 2017"

Dans le cadre de son événement annuel et de la venue de l’écrivain, cinéaste et membre de l’Académie Goncourt Philippe CLAUDEL, l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques en Irlande (AMOPA Irlande) invite les enseignants des collèges/lycées irlandais à faire participer leurs élèves à notre concours 2017.

Les élèves souhaitant participer doivent produire une œuvre graphique de leur composition (dessin, peinture, montage photo, etc. en format A4) qui leur aura été inspirée par la lecture d’un roman ou le visionnage d’un film de Philippe CLAUDEL (quatre romans de CLAUDEL sont disponibles en traduction sur les plateformes de vente en ligne).

Les œuvres graphiques ainsi produites seront collectées et scannées par les enseignants et envoyées à amopa.irlande@gmail.com avant le 15 avril 2017 midi au plus tard.

L’AMOPA Irlande, en consultation avec Philippe CLAUDEL, sélectionnera la meilleure œuvre et le gagnant sera invité avec ses parents et son professeur à une cérémonie de remise de prix qui se tiendra en mai à Dublin.

Mardi 25 avril 2017

Annonce des résultats de notre concours « AMOPA Irlande – CLAUDEL 2017 ». 38 élèves de trois lycées d’Irlande ont pris part à notre tout premier concours annuel. Sur les 38 dessins ou photomontages reçus, le comité exécutif de l’association en a sélectionné et envoyé 13 à M. Philippe CLAUDEL, qui a choisi lui-même les gagnants des premier, deuxième et troisième prix. Les trois gagnantes se trouvent être du lycée St Angela, de Waterford. Le premier prix a été attribué à Eimear HEARNE. Il consiste en une invitation à déjeuner à la Résidence de France, en compagnie de ses parents et de son enseignante de français, où elle se verra remettre un certificat, une médaille de la Monnaie de Paris, un roman de Philippe CLAUDEL dédicacé par l’auteur, ainsi qu’un DVD de l’un de ses films. Le deuxième prix a été attribué à Aoife WHITE et consiste en un certificat, un roman dédicacé par M. CLAUDEL et un DVD de l’un de ses films.  Le troisième prix a été attribué à Zemane FAZLIU et consiste en un certificat et un roman dédicacé par M. CLAUDEL.

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website.