Actions

Vous trouverez ici la liste des actions soutenues ou organisées par l’AMOPA Irlande depuis son lancement officiel en avril 2016.

Mardi 15 mai 2018
Cérémonie de remise des prix de notre concours annuel et de la Bourse doctorale de l’ADEFFI à la Résidence de France. Les prix suivants ont été décernés :
– Premier prix du concours AMOPA Irlande 2018 « Make our planet great again » : Alex McCABE, lycéen à Sancta Maria College, Louisburgh, Co. Mayo (enseignate de français : Mme Keira KENNELLY).

Premier prix
De gauche à droite : S.E. M. Stéphane CROUZAT (Ambassadeur de France en Irlande), M. Michael McCABE (père du gagnant), Alex McCABE (gagnant), Ailbhe HANKS (ami du gagnant), Mme Keira KENNELLY (enseignante) et M. Loïc GUYON (Président de l’AMOPA Irlande

– Deuxième prix du concours AMOPA Irlande 2018 : Eimear MOORE, Edmond NOONAN et Celenia SHERIN-WHITE, lycéens à John the Baptist Community School, Hospital, Co. Limerick (enseignante de français : Mme Alexandra CRANSAC).

Deuxième prix
Au centre : Mme Alexandra CRANSAC (enseignante, représentant ses trois élèves)

– Troisième prix du concours AMOPA Irlande 2018 : Aoibhe KELLY, lycéenne à Scoil Mhuire Strokestown, Co. Roscommon (enseignante de français : Mme Ann BRUDELL).

Troisième prix
Au centre : Mme Ann BRUDELL (enseignante) et Aoibhe KELLY (gagnante)

– Bourse doctorale de l’ADEFFI 2018 (sponsorisée par l’AMOPA Irlande) : Mme Rachael STOCKDALE, doctorante à Queen’s University Belfast (directeurs de thèse : M. Steven WILSON et Mme Claire MORAN).

Bourse ADEFFI
Au centre : Mme Rachael STOCKDALE (gagnante) et M. James HANRAHAN (Président de l’ADEFFI)

Lundi 14 mai 2018
Conférence publique de M. Allain BOUGRAIN-DUBOURG, Président de la Ligue de Protection des Oiseaux, membre du Conseil économique, social et environnemental, administrateur de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité. La conférence de M. BOUGRAIN-DUBOURG avait pour thème « Biodiversité : Etat des lieux ». Elle s’est tenue à l’Alliance française de Dublin et a été suivie d’une séance de dédicace de son dernier ouvrage Lettres des animaux à ceux qui les prennent pour des bêtes (Les échappés, 2018).

Samedi 25 novembre 2017
Conférence publique de Mme Marie Anne ISLER BEGUIN, vice-présidente honoraire du Parlement européen, vice-présidente de Metz-Métropole et présidente de l’Institut européen d’écologie. La conférence de Mme ISELR BEGUIN s’est tenue sur le campus de Trinity College Dublin et a été précédée du lancement officiel de notre concours 2018 destiné aux lycéens irlandais (vous trouverez tous les détails dans notre rubrique « Concours »).

Mercredi 17 mai 2017
Cérémonie de remise de prix lors d’un déjeuner à la Résidence de France gracieusement offert par M. Jean-Pierre THEBAULT, ambassadeur de France en Irlande. Remise du premier prix de notre concours « AMOPA Irlande – CLAUDEL 2017 » à Eimear HEARNE, élève au lycée St Angela de Waterford.

Photo 2
De gauche à droite : Eimear HEARNE (Premier prix du concours 2017), Mme Helena HOGAN (son enseignante de français) et M. Loïc GUYON (Président de l’AMOPA Irlande)

Remise de la Bourse doctorale de l’ADEFFI (Association des Etudes Françaises et Francophones d’Irlande), sponsorisée cette année par l’AMOPA Irlande, à M. James ILLINGWORTH, doctorant à Queen’s University Belfast.

Photo 3
De gauche à droite : M. James ILLINGWORTH (gagnant de la Bourse doctorale), M. Frédéric RAUSER (Conseiller culturel) et M. James HANRAHAN (Président de l’ADEFFI)

Mardi 25 avril 2017
Annonce des résultats de notre concours « AMOPA Irlande – CLAUDEL 2017 ». 38 élèves de trois  lycées d’Irlande ont pris part à notre tout premier concours annuel. Sur les 38 dessins ou photomontages reçus, le comité exécutif de l’association en a sélectionné et envoyé 13 à M. Philippe CLAUDEL, qui a choisi lui-même les gagnants des premier, deuxième et troisième prix. Les trois gagnantes se trouvent être du lycée St Angela, de Waterford. Le premier prix a été attribué à Eimear HEARNE. Il consiste en une invitation à déjeuner à la Résidence de France, en compagnie de ses parents et de son enseignante de français, où elle se verra remettre un certificat, une médaille de la Monnaie de Paris, un roman de Philippe CLAUDEL dédicacé par l’auteur, ainsi qu’un DVD de l’un de ses films. Le deuxième prix a été attribué à Aoife WHITE et consiste en un certificat, un roman dédicacé par M. CLAUDEL et un DVD de l’un de ses films.  Le troisième prix a été attribué à Zemane FAZLIU et consiste en un certificat et un roman dédicacé par M. CLAUDEL.

Samedi 8 avril 2017
Le nom du gagnant de la Bourse doctorale 2017 de l’ADEFFI (Association des Etudes Françaises et Francophones d’Irlande) a été révélé lors de la journée des doctorants de l’ADEFFI qui s’est tenue à Trinity College Dublin. Le gagnant est M. James ILLINGWORTH, doctorant à Queen’s University Belfast. La bourse doctorale 2017 de l’ADEFFI, d’un montant de 500€, est entièrement sponsorisée par l’AMOPA Irlande grâce à la générosité de ses membres. Cette bourse est attribuée chaque année à un(e) doctorant(e) travaillant dans le domaine des Etudes françaises et inscrit(e) dans une université de l’île d’Irlande. Pour plus d’informations sur l’ADEFFI et la Bourse doctorale, cliquez ici.

Samedi 4 février 2017
Projection du film de Philippe CLAUDEL Il y a longtemps que je t’aime en version originale avec sous-titres en anglais, suivie d’un échange entre le réalisateur et le public. À 14h00 à l’Irish Film Institute, 6 Eustace Street, Temple Bar, Dublin 2.

Vendredi 3 février 2017
Entretien public avec l’écrivain, cinéaste et membre de l’Académie Goncourt Philippe CLAUDEL, invité d’honneur de l’AMOPA Irlande. À 18h30, dans la médiathèque de l’Alliance française de Dublin.

 

Publicités