Dialogues

Rejoignez-nous le 29 avril à 19h pour une conversation avec Professeur Frédéric Diaz

Rejoignez-nous le 8 avril à 19h pour une conversation avec James Creedon, journaliste à France 24. James est basé à Paris depuis plus d’une décennie. Il a étudié le droit et le français à UCC avant de poursuivre un Masters en Affaires internationales, conflits et sécurité à Sciences Po Paris. Depuis qu’il travaille pour France 24, il a présenté de nombreuses émissions y compris “Live From Paris”, “Eye on Africa”, “Tech 24” et “MediaWatch”. James s’intéresse tout particulièrement aux réseaux sociaux, à la technologie et à leurs impacts dans les sphères sociales et politiques. Pour plus d’informations sur James, consultez le document suivant. L’enregistrement est disponible ici

Nous avons le grand plaisir d’avoir pour invité d’honneur Dr  Loïc Guyon le 25 mars à 19h00. Pour l’AMOPA Irlande, Loïc reviendra sur le contexte et les circonstances de la mort de Patrick Sarsfield et sur les récentes avancées du « Sarsfield Homecoming Project ».

En 1691, suite à la signature du Traité de Limerick, Patrick Sarsfield, le héros national irlandais qui tint tête aux armées de Guillaume III d’Angleterre durant la guerre orangiste, quitte l’Irlande pour la France avec plus de 10 000 soldats. Cet épisode est connu sous le nom de l’Envol des Oies sauvages (the Flight of the Wild Geese). Sarsfield, comme la plupart des soldats qui l’accompagnent, finit par intégrer les armées de Louis XIV et meurt au service de la France suite à ses blessures lors de la bataille de Neerwinden (ou Landen), dans l’actuelle Belgique, en 1693. En octobre 2020, Loïc Guyon, consul honoraire de France à Limerick, et David O’Brien, directeur du Limerick Civic Trust, décident de lancer le « Sarsfield Homecoming Project » avec pour but de tenter de localiser les restes de Patrick Sarsfield et de les rapatrier en Irlande.

Rejoignez-nous le 10 mars pour participer à une conversation avec notre invité d’honneur Mr. Pat Cox, Président de la Fondation Jean Monnet pour l’Europe. Nous aborderons en particulier la question de l’urgence climatique. Consultez le document ci-joint pour plus d’informations ainsi que le lien Zoom AMOPA Talk Series (P Cox)

Vous pouvez écouter l’entretien ici

Visuelréseauxsociaux
  • Dialogue avec Dr Ní Ríordáin, Professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle (Paris)  le 25 février 2021  AMOPA Talk Series (C Ní Ríordáin) Dr Ní Ríordáin nous a fait part de ses réflexions sur sa vie universitaire.
  • A webinar organised by  by the Réseau des Associations Françaises Universitaires en Irlande (Network of the University French Societies of DCU, NUIG, UCC, Trinity College Dublin and Maynooth University) – Feb 5, 2021 @1pm.
    « Maintaining Our Links With France During a Pandemic »- With Introduction by H.E. Vincent Guérend, French Ambassador to Ireland. Event Programme 5thFeb2021
logo ambassade 2

Registered Charity Number 20142520